Nos meilleures astuces pour choisir les gants de boxe

Les gants font partie des accessoires obligatoires lors de la pratique de la boxe. Ils permettent d’amortir les coups afin d’éviter les dégâts aux combattants. Plusieurs références se trouvent sur le marché afin de satisfaire au maximum les besoins de l’utilisateur. Découvrez ainsi nos meilleures astuces pour choisir les modèles adaptés à votre pratique.

Les critères déterminants des gants de boxe

En entrainement ou en compétition, les gants de boxe sont indispensables que vous soyez un boxeur amateur ou professionnel. Ils servent généralement à protéger les mains du porteur mais aussi le corps de l’adversaire. Etant donné leur importance, il est préférable de choisir des gants de combat de qualité. Plusieurs critères doivent être pris en compte dont la morphologie de la main (doigts), la taille des gants, la matière, le niveau de pratique, la catégorie du boxeur et le poids en once (oz).

Concernant les tailles des gants, elles sont exprimées en Oz (once) dont une once équivaut à 23,34 grammes. Plus les modèles pèsent lourd, plus le rembourrage est épais pour assurer une bonne protection. Comme la plupart des articles de sport, les gants sont mesurés en XS, S, M, L, XL, XXL, allant du 8 oz.

Quant aux matériaux composants, trois critères sont à prendre en compte dont la résistance du gant, le confort et l’évacuation de la transpiration. Il existe trois matières principales, telles que le cuir, le simili cuir et le vinyle.

Choisir les gants suivant le niveau de la pratique

Le choix de gants de boxe se fait suivant votre niveau de pratique. Les modèles utilisés par les débutants ne sont pas adaptés aux boxeurs professionnels. De plus, ils changent en fonction du sport pratiqué.

Entre autres, les gants en cuir synthétiques sont certes plus légers mais ceux-ci ne conviennent qu’aux pratiquants occasionnels. Préférez la haute résistance du cuir pour une utilisation fréquente. Les gants avec un revêtement épais de ce genre sont appropriés aux boxeurs de haut niveau. Ils résistent parfaitement aux chocs et frottements à répétition.

Côté taille, les gants de 8 oz sont recommandés, par exemple, aux hommes de 51 kg et aux femmes de moins de 60 kg. Pour plus de précision, il est préférable de demander l’avis d’un entraîneur, un expert en la matière, afin de mieux choisir des gants adaptés à votre morphologie.

Quelques références sur les différents types de gant

Bon nombre de modèles de gants de boxe sont disponibles sur le marché. Il y a les gants d’entraînement qui sont dédiés essentiellement aux petits combats ou à frapper certains matériels (poires de vitesse, sac…). Sachez qu’il existe également des gants de balle, qui servent surtout à accroître la force de frappe. Faits en cuir mais plus légers, ils s’utilisent exclusivement pour le sac de sable.

Privilégiez les gants de compétition amateurs, dont les plus populaires sont Everlast. Fabriqués en cuir PU de haute qualité et rembourrés de mousse, ils sont confortables et stabilisent les poignets. Mais le marché des articles de sport abondent en grandes marques.

Les gants des professionnels s’avèrent plus fins, du fait que la densité du rembourrage est moins importante. Ils sont conçus spécialement pour la percussion des coups plus nets et forts.

Après avoir parcouru nos astuces, vous pourrez facilement découvrir les gants de boxe qui vous conviennent. Mais pour optimiser votre confort et sécurité, il est nécessaire de porter aussi des bandages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *